La Cocina de Otros
Comments 3

Nicolas Lambert, mon super-héros préféré de la pâtisserie

Je veux vous présenter Nicolas Lambert. C’est un pâtissier depuis le berceau, un travailleur passionné, un membre de la famille exceptionnel, le meilleur des amis et le copain le plus amoureux !

À l’âge de 27 ans, il a une grande expérience professionnelle, comme par exemple dans la pâtisserie de Sébastien BOUILLET (Lyon, France), l’Hôtel Plaza Athénée (Paris, France) avec Christophe MICHALAK et la pâtisserie Intuitions de Jérôme De Oliveira (Cannes, France), parmi d’autres.

Ses récompenses comprennent la première place dans des pièces artistiques de chocolat dans la compétition Métiérama (2006), la première place dans la catégorie senior au Sixième Festival National des Croquembouches (2010) et la première place pour son présentoir et bonbons en chocolat lors du Treizième Trophée Pascal Caffet (2012).

Maintenant, il est le Chef Pâtissier du restaurant de deux étoiles Michelin Caprice – Four Seasons Hotel (Hong Kong, Chine) et je vous assure qu’il ira très loin. N’oubliez pas de vous abonner sur son profil d’Instagram, avec le nom d’utilisateur @nicolas_lambert et ainsi pouvoir continuer à vous délecter avec toutes ses productions !

Vous pouvez grâce à cette interview, connaitre un peu sur son profil professionnel, personnel et quelques photos qui vont vous démonter la raison pour laquelle Nicolas Lambert est mon pâtissier préféré !

 

El pase de diapositivas requiere JavaScript.

 

 

  • Comment est-ce que vous êtes devenu pâtissier?

 

Cette vocation est venue pour moi très jeune car je suis née dans une boulangerie pâtisserie, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours appris le sens du mot travail.

Et en plus nous étions deux car j’ai un frère jumeau qui est aussi chef pâtissier et croyez moi qu’on fait beaucoup de bêtise ensemble.

Donc pour moi ce métier est venu vraiment d’une façon très naturelle.

A 5 ans nous étions déjà au laboratoire entrain d’aider notre papa.

 

  • D´où vous vient votre inspiration ?

 

Je puisse mon inspiration dans tout ce qui m’entour dans la vie de tout les jours mais surtout dans la nature.

Et dans la femme que j’aime!

 

  • Quelle est votre philosophie pâtissière ?

 

J’aime les desserts simples avec des gouts francs et surtout les desserts à base de fruits sous différentes textures.

 

  • Quelle est votre spécialité, celle dont vous êtes le plus fier ?

 

La framboise, cela reste mon dessert signature et c’est vraiment un fruit que j’apprécie tout particulièrement

C’est un dessert sur lequel j’ai beaucoup travaille

 

  • Un produit fétiche ?

 

Je dirais le citron vert, j’aime l’utiliser pour assaisonner les choses.

Un peu comme un cuisinier utilise son poivre et son sel.

 

  • De quelle région de la France êtes-vous ? Et quelle est votre spécialité dans la pâtisserie de votre région ?

 

Je suis originaire du Nord Est de la France, d’Epinal dans les Vosges.

Notre spécialité est la tarte aux mirabelles et les beignets de myrtilles.

 

  • Quel est votre premier souvenir sucré ?

 

Les délicieux choux à la crème de mon papa quand on allait le voir au laboratoire, je me souviens encore de leur gout.

 

  • Quelle est la dernière chose qui vous a surpris en pâtisserie ?

 

Un dessert incroyable melon et litchi que j’ai eu la chance de déguster en Inde

Deux fruits qui s’associe super bien et que je n’avais jamais goute ensemble.

 

  • Si vous deviez choisir une pâtisserie dans le monde, laquelle choisiriez-vous?

 

La pâtisserie Française bien évidement!

J´aime énormément de pâtisserie en France et dans le monde, elles sont tous pour moi un petit quelques et dans chaque pâtisserie il y a un produit que j´apprécie. J´en aurais énormément à citer! Mais ma pâtisserie préféré reste celle de Sébastien Bouillet à Lyon, je dois avouer aussi que c´est aussi un choix de cœur…

 

  • De qui avez-vous le plus appris ?

 

Je dirais que j’ai appris de plusieurs personnes que j’ai pu avoir la chance de croiser dans ma carrière (Philippe TORTI, Sébastien BOUILLET, Eric BERGON, Christophe MICHALAK, Jean Marie HIBLOT, Jérôme DE OLIVIERA) ils m’ont tous apporte quelques choses, ce sont vraiment des personnes incroyable et surtout inoubliable.

Et sans oublier mon frère jumeau (Julien LAMBERT) qui m’a toujours soutenu et avec qui j’ai évolué tout au long de ma vie.

 

  • Comment pourrait-vous définir l´identité de vos desserts ? (gustative et visuelle)

 

Des desserts frais aux couleurs appétissantes

 

  • Qu´est–ce qui vous procure le plus d´émotion en pâtisserie ?

 

Le faite de donner du plaisir aux clients mais surtout aux enfants

 

  • Une règle incontournable de la pâtisserie?

 

Toujours être logique !

 

  • Pourquoi Hong Kong ?

 

Car j’avais besoin d’un nouveau défi et d’améliorer mon niveau d’anglais.

Parmi les différentes proposition que j’ai pu avoir dans différente ville du monde c’est Hong Kong qui me faisait le plus rêver, car c’est une ville cosmopolite et qui bouge énormément.

Surtout avec une culture et une façon de vivre complètement différente à la mienne, j’aime les changements.

Et je n’étais encore jamais venu en Asie.

 

  • Quels sont les aspects les plus positifs et les plus négatives de votre nouveau travail ?

 

Je dirais que l’aspect positif c’est de travailler des bons produits, de donner du plaisir aux gens et qu’il n’y a pas un seul jour qui ce ressemble.

Le point négatif pour moi c’est de devoir travailler pendant les fêtes de fin d’années même si c’est le principe de ce métier et que j’ai toujours connu sa avec mes parents depuis mon plus jeune âge.

 

  • Avez-vous des projets professionnels à future? (Ouvrir votre propre pâtisserie par exemple ?)

 

Je n’ai pas vraiment de projet futur pour le moment, je suis mon petit bout de chemin et pour l’instant tout ce passe super bien pour moi et j’ai la chance de n’avoir encore jamais regrette une de mes décisions.

Donc je vie au jour le jour et on verra ce que la vie me réservera…

 

  • Si vous n´aviez pas été pâtissier ?

 

Quand j’étais petit je disais tout le temps que je voulais faire des cartes postales et faire le tour du monde pour prendre des photos.

J’aime beaucoup la photo !

 

  • Quel est votre plus grand rêve ?

 

Faire le tour du monde en parapente avec la femme que j’aime !

 

  • Si on exclut la pâtisserie, quelle est votre activité préfère ?

 

Le football et le parapente

 

  • J´ai compris que votre copine est aussi pâtissière. Qui est le patron dans la cuisine ?

Sans aucune hésitation c’est bien elle la patronne !!!!

 

  • Qu´est ce qui vous manque le plus de la France ? Et le moins ?

Ce qui me manque le plus c’est ma famille, mes amis et surtout mon frère jumeau

Et aussi le pain de mon papa !

Ce qui me manque le moins c’est l’insécurité et la mentalité de certains français.

 

  • ¨Fast-food¨ préfère ?

Starbucks, je suis fan !

 

  • Quel est votre film préfère ?

Gladiator

 

  • À votre avis, quelle est la meilleure destination de voyage dans le monde?

 

L’Amérique du sud

 

Nicolas LAMBERT, Chef pâtissier du Caprice ** (Four Seasons Hotel Hong Kong). Instagram: @Nicolas_Lambert

 

 

 

 

3 Comments

  1. Claudia Michelsen says

    Me fascina como nos inspiras con tu forma de inscribir inclusive esta página y la entrevista de Nocolas mi muñeca

    Enviado desde mi iPhone

    Me gusta

Responder

